Ma mère gère la maladie de façon assez forte avec des fluctuations en fonction des périodes. Le début a été très compliqué. Les traitements étaient durs, elle a fait une réaction allergique au produit qu’on lui injectait dans ses chimiothérapies. Physiquement, cela a été dur. Psychologiquement, elle l’a plutôt bien vécu. Elle dit aujourd’hui que le cancer a été un déclic dans sa vie et une renaissance pour elle. Je l’ai vécu de façon assez négative au départ. J’étais très jeune et je pensais que ma mère allait mourir d’un cancer. J’ai vu le « noir » tout de suite, mais après, j’ai été rassurée par ma mère et les professionnels de santé. J’ai vu ses progrès et faire ses pas en avant. Avec le temps, ça va beaucoup mieux.
Pendant 2 mois, elle avait des douleurs dans le bas du ventre. Elle n’avalait plus rien, elle a d’ailleurs perdu 10 kg en 1 mois. Elle a donc été voir son médecin et c’est à ce moment-là que la sentence est tombée.
Le cancer est héréditaire dans notre famille. Comme il y avait plusieurs cas de cancer dans notre famille, j’ai également décidé de faire un test. Je suis également porteuse de la mutation génétique que porte maman. Quand je l’ai appris, je m’en doutais, je le sentais. Ça a été un petit choc mais en même temps, c’est une chance de le savoir.